Le hêtre ou « fawe »

Dénominations.

En latin et en botanique: Fagus sylvatica de la famille des Fagacées (arbre amentifère qui porte des inflorescences en chatons). En anglais: Beech. En allemand: Rotbusche (le nom français hêtre étant issu de l’allemand Heister). En vieux français: Fayard ou Fau (issu du latin fagus) En wallon de la province de Liège et Luxembourg: Fawe, Faw, Fau, Fauwe.

Aspect général.

Le tronc est droit et cylindrique, avec une écorce lisse très fine. La cime puissante est de forme ovoïde ou sphérique comportant de fortes branches élancées. Les feuilles sont du type caduque et se renouvellent donc chaque année, mais le feuillage de teinte marron reste fixé à l’arbre en hiver, jusqu’à ce que les nouvelles feuilles (vert tendre) les détachent. Il existe une variété de hêtre à feuillage rouge ou pourpre. Les fruits nommés faines ou faînes ( en wallon – fayînes) et sont comestibles (septembre-octobre), très appréciés par les animaux de la forêt et auparavant pour nourrir les cochons. Autrefois une huile était extraite des faines Sa hauteur peut atteindre 40 mètres. Sa longévité est de 300 à 400 ans, son exploitation en menuiserie (meubles, escaliers) se situe entre 100 et 180 ans. La densité de ce bois est très importante, 750 kg/m3, comparable au chêne blanc qui a la même densité.

Situation géographique.

Il peuple les forêts européennes et est donc bien adapté aux climats océaniques et montagnards, mais généralement où la pluviosité est abondante. Il croît dans les sols riches et bien drainés.

Comment reconnaître un hêtre.

Ci-dessous, une galerie de photos prisent par mon cousin Michel Defawe, directeur de la section de Liège du Département de la Nature et des Forêts. Passionné de photographie et de la nature, il nous montre ici, tous les aspects de la vie d’un hêtre.

 Pour voir le diaporama des photos, cliquez sur [Show PicLens]. Attendre quelques secondes pour le chargement de la galerie. Faire « Echap » pour sortir.